Site sur le pare-douche et ses modèles
pare-douche-1.jpgpare-douche-2.jpgpare-douche-3.jpgpare-douche-4.jpgpare-douche-5.jpg

Pare-douche en verre

Guide d’achat pare-douche en verre

En achetant un pare-douche en verre, on peut dépenser moins de 100 euros, jusqu’à plus de 800 euros. Cette fourchette très large de prix est d’abord dépendante du verre lui-même puis de la taille de la paroi. Le verre utilisé est du verre trempé, un verre solide qui, au lieu de se fendre en cas de casse et d’être dangereusement coupant, se fissure en minuscules morceaux (sans tomber sauf avec un puissant coup). Son épaisseur est variable. Le pare-douche en verre premier prix est de 4 millimètres d’épaisseur, celle-ci peut aller jusqu’à 6 millimètres. Une épaisseur de 8 millimètres correspond à du verre trempé renforcé, c’est la paroi de douche la plus résistante (aux chocs). Les épaisseurs de 10 millimètres ne sont pas proposées pour les parois de douche, car ce n’est pas nécessaire d’avoir un verre aussi robuste pour cette utilisation. Le verre peut aussi être traité par exemple, antitraces ou anticalcaire. L’appellation « sécurit » correspond de facto à du verre trempé.

Caractéristiques du verre à maîtriser pour choisir sa paroi de douche

À noter que plus l’épaisseur est importante, plus le jeu de déco sur les côtés de la paroi pourra être important lui aussi (biseautage) et surtout, plus le pare-douche pourra être grand. Il y a également le verre sérigraphié qui fait monter le prix du pare-douche en verre : décoré et servant généralement de fonction de « brise-vue ». Le verre dépoli est un verre qui n’est plus transparent. Il existe plusieurs niveaux de transparence. C’est une question de goût personnel, mais aussi de tendance et la tendance n’est pas au verre dépoli chez de nombreux designers.

Pare-douche : quelles solutions et par où commencer?

Le pare-douche en verre est une bonne alternative à la porte de douche, permettant de créer un espace de bains ouvert tout en empêchant les projections d’eau de mouiller la salle de bains. Toutefois, ce type de paroi peut aussi faire office de porte, car certaines peuvent coulisser sur le côté. La première chose à faire pour choisir son pare-douche est de savoir si on veut un coin douche anguleux ou arrondi ou bien, une seule paroi (conseillée aux grandes douches dans lesquelles on peut faire plusieurs pas et ainsi s’éloigner du bord). Ensuite, soit on recherche un pare-douche prêt à poser (magasins de bricolage et aménagement intérieur) soit on recherche un pare-douche sur mesure (spécialistes des salles de bains et spécialistes du verre). Dans ce cas, on peut prendre soi-même les mesures ou faire venir quelqu’un. Attention : le pare-douche en verre trop large ou trop haut ne peut pas avoir une épaisseur trop fine. Ensuite, chez la plupart des fabricants spécialisés, on peut tout choisir : son biseautage, son profilé, sa sérigraphie, son type de traitement et son encadrement.

Il y a plusieurs types d’installation pour le pare-douche en verre : soit il est posé sur un support prévu à cet effet (souvent fourni par le fabricant ou le marchand) soit il est installé sans possibilité d’y ajouter une porte par la suite donc il faut bien songer à la question de l’adaptation éventuelle. Pour les parois d’angle, il est vivement recommandé de prendre l’option installation à domicile. Pour la paroi de douche que l’on va fixer au mur, ce n’est pas toujours indispensable si on sait bricoler un peu. Celle-ci se fixe sur un côté et ne touche pas le sol ni le plafond et ne nécessite pas de protection ou de renfort. L’encadrement est donc uniquement esthétique dans ce cas.